Les drones
En quoi les capacités d’un drone sont-elles utiles pour la sécurité civile ?
Les caméras
La caméra embarquée est l’un des capteurs optionnels le plus utilisé. Le style et le potentiel de ses caméras varient : Certaines ont la possibilité de zoomer, s’orienter et même de voir à plusieurs kilomètres avec une très grande netteté ; et instantanément.
Les caméras de surveillance sont, pour la plupart, munies d’une nacelle gyro-stabilité, qui est plus communément appelé gyroscope triaxial. Ce système permet leur stabilité en mesurant l’angle de l’appareil avec l’horizontal. Cet angle est ensuite converti en signaux électriques qui sera transmis à un petit moteur qui fera basculer le socle de la caméra de façon à compenser le mouvement du drone.
Dans le domaine militaire, des caméras appelées « Trackers » ont aussi la possibilité de suivre une cible même si celle-ci emprunte une autre trajectoire.Ces caméras reçoivent des ordres. Le principe est tel que des points précis de la cible sont sauvegardés par l’image obtenue par la caméra. A l’aide de moteurs, de la même façon qu’un gyroscope, la caméra compense avec les mouvements du drone. Le but étant de toujours garder la cible au même endroit sur l’écran.
Aujourd’hui des caméras infrarouges sont également utilisées par les drones. Cette caméra permet d’observer des corps chauds invisibles à l’œil nu seulement grâce à leur température. On parle de caméras infrarouges car les ondes électro magnétiques émises par des corps chauds sont dites «rayons infrarouges».
Pour la majorité des drones, il existe au minimum deux caméras : une fixe qui permet en règle général de voler en immersion ; et une seconde, pour la plupart du temps une GO Pro, qui permet de faciliter le pilotage durant le vol ainsi qu’à l’atterrissage.
Dans notre cas, nous avons pu porter des lunettes reliées au drone grâce à une antenne d’émission/réception. Les images nous voyions étaient celles de la caméra fixe.