Les drones
En quoi les capacités d’un drone sont-elles utiles pour la sécurité civile ?
Les capteurs
Les capteurs sont des appareils qui transforment une valeur physique en un signal électrique. Ils sont rajoutés sur le drone pour améliorer son vol.
Pour stabiliser l'appareil, un calculateur s'occupe de rassembler les données des trois capteurs.
Tout d’abord l’accéléromètre triaxial permet de calculer l’accélération des trois axes.
Ensuite le gyromètre triaxial mesure la vitesse angulaire. Ces mesures permettent au calculateur de savoir l’inclinaison du drone par rapport au sol. Grace à ces données, le calculateur peut laisser le drone parallèle au sol.
Enfin, le baromètre calcule la pression atmosphérique. Ainsi le calculateur peut savoir à quelle hauteur le drone se trouve.
Cependant nous utilisons aussi un GPS et un compas pendant le vol du drone. Le GPS enregistre la position de départ du drone avec la longitude, la latitude, l’altitude et le cap (l’avant de l’appareil par rapport au nord) avant le décollage.
Par contre quand l'engin est au sol ou en stationnaire, le GPS ne peut pas se repérer dans l'espace tout seul, c'est pour quoi on équipe l'appareil d'un compas. Celui-ci remplace le GPS quand le drone est à l’arrêt et trouve le nord. Une carte mémoire placé dans le GPS enregistre toutes ces données. Ainsi, si la liaison entre la commande et l'appareil est interrompue, alors le drone se met en mode autonome et peut revenir à son point de décollage tout seul.