top of page

Les différents types d’ascenseurs

 

 

Il existe deux principaux types d’ascenseurs ; les plus anciens étant les hydrauliques avec des systèmes à piston et les plus modernes étant les ascenseurs électriques fonctionnant à l’aide d’un contrepoids.

 

 

 La raison pour laquelle nous avons décidé de nous intéresser aux ascenseurs est son importance dans notre vie de tous les jours.  Or un ascenseur hydraulique aujourd’hui ne répond plus assez aux besoins de la population. En effet sa vitesse est réduite et son élévation se limite.

 

C’est pourquoi nous allons concentrer notre étude uniquement sur les ascenseurs électriques et non hydrauliques.

 

  L'ascenseur hydraulique

 

      Il est idéal pour des espaces restreints et des vitesses de déplacement modérées. Comme nous l’avons dit précédemment, contrairement à l'ascenseur électrique, il ne fonctionne pas à l’aide d’un contrepoids, car la cabine est propulsée grâce à un système de vérin :

 

La cabine se déplace suite à la pression d'un bouton qui met en activité un piston contenant de l'huile. Cette huile est envoyée dans le vérin qui actionne le piston via une centrale hydraulique (pompe).Lorsque le piston se remplit, la cabine monte. Pour descendre la cabine il suffit d’arrêter la pression afin que le piston évacue le surplus d’huile. En effet, ce type d'ascenseur n'étant pas doté d'un contre-poids, l'effort de mise en pression de l'huile par la pompe pour déplacer verticalement la charge, est élevé.

bottom of page