top of page

​Schéma:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expérimentations :

 

On a donc :

 

  • m=masse de la roue

  • a=vitesse de l’accélération de la roue sur la gamme

  • R=rayon de la roue

  • K=constante de raideur

  • F=force de monter de la roue

  • P=point de la liaison pivot du levier

 

 

 

 

On sait que :

 

Le ressort exerce une force de traction sur le levier plus ou moins grande suivant sa constante de raideur. De plus notre ressort admet une vitesse maximum de 1 m/s-1 qui quand celle-là est dépassée déclenche le limiteur de vitesse en le bloquant et arrête donc la cabine du même coup. On considère aussi que seule la constante de raideur du ressort peut changer, les éléments comme le levier, la gamme reste la même.

 

Comment faire pour doubler la vitesse maximum de blocage du limiteur de vitesse ?

 

K1=1 m/s

On souhaite doubler la vitesse de blocage du limiteur de vitesse pour passer de 1 m/s à 2 m/s

 

Donc :

 

Si k est multiplié par 2, alors la force de traction exercée sera 2 fois plus forte ce qui signifie que le roue sera plus retenue sur la gamme alors que les vitesses d’accélération et la masse qui a eux deux créent la force verticale notée F1=m* a restera pour sa part la même. Ce qui signifie que jusqu’à 2 m/s la force de traction sera supérieure à la force F1.

 

Remarques :

 

On peut jouer sur la vitesse de blocage du système dans les deux sens que ce soit aussi bien pour augmenter la vitesse maximum ou bien pour la diminuer. Sachant que cette vitesse doit être en rapport avec l’utilisation de l’ascenseur et doit bien sûr garantir la sécurité.

 

 

Les risques :

 

La vitesse maximum d’un ascenseur est actuellement de 17 m/s soit une vitesse ascensionnelle d’environ 60 km/h dans la tour Taipei 101 à Taipei. Au delà de 11 m/s il existe des risques pour la santé des passagers c’est pourquoi ces cabines doivent être  pressurisées.

 

Equations :

 

Si k ≤ F1 alors le système se bloque.

Si k › F1 alors le système ne se bloque pas.

 

En conclusion :

 

On peut donc conclure en disant que la vitesse de blocage est en lien  avec la constante de raideur du ressort et qu’il est possible de changer cette vitesse de blocage tout en restant dans un cadre strict car toute fois les risques sont réels.

 

bottom of page