top of page

Limiteur de vitesse

 

Pour être actionné, le bloc parachute nécessite la présence d’un limiteur de vitesse.

C’est l’objet mécanique qui est destiné à arrêter et à maintenir l’arrêt de la cabine ou le contrepoids sur ses guides en cas de survitesse à la descente ou de rupture des organes de suspension.

Ce limiteur de vitesse est actionné par un câble lié au levier de commande du parachute. Ce câble est maintenu grâce à une poulie située dans la partie inférieure de la gaine. En cas de survitesse, le limiteur bloque le câble et déclenche la prise de parachute.

 

Principe de fonctionnement :

 

Le cable relié à la cabine de l’ascenseur entraîne en rotation la poulie du limiteur  lors de la descente ou la montée. Cette poulie  est solidaire d’une came sur laquelle roule un galet  ( roulement sans glissement). Ce galet est maintenu en contact avec la came par un ressort  en fonction de la vitesse.

Si la vitesse angulaire de la poulie devient trop importante, le contact galet-came est rompu (le ressort ne permettant plus le maintien du contact). La partie arrière du levier  supportant le galet  vient s’engager dans une rainure de la came , bloquant ainsi brutalement la rotation de celle-ci, et donc celle de la poulie .

bottom of page