top of page

Principe de fonctionnement:

 

Des freins d’urgence,  ou parachutes sont placés de chaque côté de la gaine et se déclenchent en cas de rupture du câble tracteur pour éviter la chute de la cabine. Ils sont déclenchés par un limiteur de vitesse lorsque la vitesse de la cabine est supérieure à la vitesse de déplacement normale. Les parachutes bloquent alors de façon brutale la cabine sur les guides.

 

Quand la cabine descend trop vite (à plus de 1m/s), le limiteur de vitesse fait déclencher le bloc parachute. Les coins remontent alors violemment et se retrouvent coincé entre les parois du bloc parachute et le guide. Ce coincement provoque l'arrêt instantané de la cabine.

Au-delà, le bloc parachute est de conception légèrement différente puisqu'il sera équipé d'un système en plus qui va lui permettre de glisser un peu sur les guides, pour éviter de tassement des vertèbres des occupants.

 

Sur les anciens ascenseurs, seule la rupture des câbles de traction déclenchait le parachute. Par contre, la survitesse n’était pas prise en compte.

Définition:

 

Le parachute est l'élément le plus important d'un ascenseur. C'est grâce à son inventeur, Elisha Otis, que quasiment tous les immeubles possèdent 1 ou plusieurs ascenseurs. Ce système est constitué du limiteur de vitesse en machinerie ou en gaine, de la poulie en cuvette et du bloc parachute sur la cabine. C'est sur ce dernier que nous allons nous attarder. Des freins d’urgence,  ou parachutes sont placés de chaque côté de la gaine et se déclenchent en cas de rupture du câble tracteur pour éviter la chute de la cabine. Ils sont déclenchés par un limiteur de vitesse lorsque la vitesse de la cabine est supérieure à la vitesse de déplacement normale. Les parachutes bloquent alors de façon brutale la cabine sur les guides. 

 

bottom of page